Sur décision du Juge des enfants ou dans le cadre d’un placement provisoire au titre de l'article 375 du Code Civil.
1) Le(la) référent(e) éducatif(tive) du jeune prend contact avec la structure, afin de déterminer la pertinence d'un séjour de rupture pour le jeune.
2) Le(la) référent(e) envoie un dossier concernant le jeune à la responsable de service et en copie à : présentation de la situation, exposé du parcours de vie, historique des mesures éducatives, situation au regard de la Justice… et les attentes par rapport au séjour de rupture. Vous trouverez ci-dessous le fichier de pré-admission à télécharger.
3) Nous rappelons Le(la) référent(e) quelques jours après l’envoi du dossier pour convenir d’un rendez-vous de pré-admission.
4) Nous proposons de rencontrer le jeune adolescent dans les 10 jours suivant le premier contact.
Rencontre du jeune et de son(sa) référent(e) avec l'équipe éducative, pendant laquelle seront abordés, ses motivations pour un séjour de rupture, ses centres d'intérêt, sa capacité à se situer dans l'environnement collectif et à en accepter les contraintes.
D’emblée, il est précisé au jeune adolescent que s’inscrire dans ce projet de rupture, reste un choix personnel, qu’en aucun cas il s’agit d’un placement imposé par un juge.
Le séjour de rupture est présenté, le livret d’accueil remis.
Le jeune, sans se prononcer sur son adhésion peut verbaliser ses ressentis à la présentation de ce projet de rupture…
Le(la) référent(e) peut également faire part de ses impressions (adhésion du jeune, complément d’information, précisions…)
5) L’adolescent rappelle notre structure une semaine après la pré-admission pour donner sa réponse. Lors de cet appel, nous donnons également notre accord ou non pour l'accueil de l'adolescent.